Compte rendu du WE
Ce WE s'est effectivement bien passé avec une météo finalement clémente sur les 3 jours . Nous avons juste eu une averse orageuse lundi après-midi, en 2ième partie de descente, pendant une vingtaine de minutes alors que nous étions dans un bois (nous n'avons ainsi pas été très mouillés), puis nous avons pu nous abriter au village de Counozouls le temps que l'averse cesse, avant de reprendre notre descente vers Sainte-Colombe sur Guette.
Samedi 19 mai: Départ rando, en boucle, de Sainte-Colombe sur Guette (612), à l'est du Pays de Sault et à 8 km au sud d'Axat, vers 9h30. Montée très progressive vers le sud en longeant le ruisseau des Bailleurs, puis avec une pente plus marquée (mais toujours raisonnable !) orientée à l'est puis au sud vers un col (1519) situé sur l'arête nord du Pic Dourmidou (1843), but de notre rando. Pic atteint vers 12h30. Le ciel plutôt clair pendant la montée s'est subitement obscurci peu de temps après notre arrivée au sommet (peu ou pas de panorama sur les pics environnants), ce qui nous a conduit (prudence !) à le quitter au bout d'une demi-heure. Finalement, nous n'avons eu à subir qu'une averse pendant une vingtaine de minutes, peu de temps avant de parvenir à Counozouls (980), alors que nous avions accompli la majeure partie de la descente. Bonne pause de plus de 30 minutes (et à l'abri !) dans ce village, le temps à la pluie de cesser et au soleil de réapparaître et de nous permettre une fin de descente bien agréable!
Puis, en voitures pour rallier Espezel tout à l'ouest du Pays de Sault, à près d'une heure de routes (sinueuses !) de Sainte-Colombe sur Guette. Hébergement à Espezel au Relais du Pays de Sault, restaurant-gîte. Repas gargantuesque (!!!) et bien cuisiné, avec plusieurs plats de viande au choix (Rivesaltes, vin, salade, charcuterie, plat principal, fromage, dessert et café ou infusion...). Assurément, la renommée de ce restaurant dépasse très largement le périmètre du petit village d'Espezel !
Dimanche 20 mai: Pic d'Ourtiset (1933) au programme, en boucle depuis Mazuby (933), à 7 km environ, au sud d'Espezel. Début de parcours en terrain dégagé jusqu'au Sarrat d'Antony (1293), au sud de Mazuby, puis passage prolongé dans le bois de Canelle pour atteindre au sud le col des Escouillades (1762) puis le Pic d'Ourtiset à l'est de ce col. Arrivée au sommet vers 11h30 après 3 heures de montée environ. Panorama limité encore (nuages), mais ne nous plaignons pas: pas une goutte ce jour là, contrairement à ce qu'on était en droit de craindre, notamment l'après-midi, du fait des prévisions météo ! Pour la descente, passage par le Picou Negre (1856), à l'ouest de l'Ourtiset avant d'atteindre un refuge forestier (au NO du Picou). Sa piste d'accès nous a ensuite conduit vers l'est à un croisement de pistes (1350). A 1 km au SO de ce carrefour, un confortable sentier herbeux nous a permis de retourner à Mazuby (au nord) en suivant le ruisseau des Naucs.
Gros repas encore le soir à Espezel autour d'un excellent cassoulet !
Lundi 21 mai: Boucle depuis Campagna de Sault (pittoresque village, au fond d'une vallée encaissée, avec une belle église, à 1040 m d'altitude) pour atteindre le Pic de Bentaillole (1965). Montée le plus souvent en terrain dégagé en longeant le ruisseau des Badels (direction: ouest) jusqu'à l'abreuvoir en pierre de Font de Canalette (1620). Pic de Bentaillole ensuite au nord-ouest. Temps vraiment ensoleillé avec enfin un très beau panorama au sommet ! Descente vers le nord-est par le col de Seillis (1736) puis le col de la Borne Rouge (1551) d'où un agréable sentier, orienté au sud-est, conduit à Campagna de Sault.
Remarque: Nous avons eu raison de laisser les raquettes à la maison. Quasiment pas de neige !