CR et Trace de la sortie
Compte-rendu de cette sortie Soulcem-Port de Caraussans-Port de Rat effectuée le 22 Juin 2017
Parking de Soulcem (1650m) - Départ à 8h (les horaires indiqués par la suite tiennent compte des temps d'arrêt). Très beau temps en perspective avec beaucoup de soleil.
Nous prenons la piste direction Pla de Labinas
30' - On quitte la piste direction Etang et Port de Caraussans (poteau indicateur) à gauche par une montée raide (sentier et balises jaunes) le long du ruisseau de Caraussans, sentier qui s'adoucit ensuite pour arriver à droite de
2h - l'Etang de Caraussans (2440m). En partie caché par un mini verrou tout en longueur. Pause. Le sentier continue vers la droite en direction du Port de Caraussans, les balises jaunes sont plus rares.
2h30 - Port de Caraussans (2615m). On rejoint la crête à ce Port, très belle vue sur les sommets ariégeois (Estats, Tristagne, Rouge,...), sur l'Andorre avec la station d'Arcalis au pied et ses télésièges et sur les sommets espagnols. Pause photo. Contination à droite sur le fil de la crête large à ce niveau en direction du proche PIc de Caraussans par une montée facile. Agréable cheminement par le sentier de crête avec quelques balises jaunes assez rares.
2h45 - Pic de Caraussans (2709m). Large sommet, belle vue sur la chaîne. On continue en crête sur le fil et le sentier en direction du Pic de Cabagnau qui apparait assez raide. Sommet défendu par des blocs rocheux que l'on contourne par la droite versant français. Arrivée assez raide par un peit couloir pierreux et traversée de quelques blocs sous le sommet (sente avec cairns).
3h30 - Pic de Cabagnau (2733m) appelé aussi sur les cartes Pic de Cabayrou, très beau belvédère et point culiminant de la sortie. Pause photos. On entrevoit la rude descente de la face Sud Ouest du Pic. Descente au début un peu rocheuse puis la sente se perd dans un large couloir de gispet entrecoupé de petites roches, descente très très raide légérement à droite du couloir dans le gispet au ras de quelques roches (2 ou 3 balises seulement). Puis on termine cette descente en traversée de droite à gauche pour rejoindre un mini col au niveau de la crête. Descente à n'entreprendre que par temps sec.
4h - Pause déjeuner au col (environ 45').
Après s'être bien remis de la raideur de la descente du Cabagnau, nous continuons la crête direction Cap de la Coste Grande, légérement versant français sur un large dévers facile en essayant de suivre les cairns et les rares balises de manière à être au bon niveau pour la suite qui se présente sous la forme de 3 passages un peu délicats de rochers. Le premier passage sur le versant français nécessite un pas de désescalade mais avec un peu d'attention et en suivant bien 2 balises à cet endroit nous passons sans problème (contrairement à ce qui est indiqué dans les topos existants sur cette crête qui mentionnent le passage comme délicat et exposé). Les deux passages suivants se font en revenant sur le fil de la crête légérement versant andorran en mettant les mains mais sans difficulté particulière.
Nous remontons ensuite vers le Cap de la Coste Grande par une large pente en dévers.
5h15 - Cap de la Coste Grande (2685m). Beau belvèdère. Pause photos. Du Cap on devine la descente raide vers le Port de Rat en contrebas (après ce Port la crête continue vers l'impressionnant Pic de Cataperdis)
Descente en suivant sur le fil avec successions de rognons et quelques passages légérement en dessous sur le versant français, pas de difficulté rocheuse le sentier devient alors plus marqué et les balises jaunes plus rapprochées dans cette pente assez raide.
5h50 - Port de Rat (2539m). Ouf... Pause conséquente après en avoir teminer avec cette crête qui présente quelques difficultés (surtout la descente du Cabagnau) mais qui offre un superbe panorama tout le long.
Nous attrapons le GR à ce col qui apparait comme un boulevard par rapport à la sente de la crête. Très belle descente vers le vallon de Labinas en passant au pied du fond du cirque des Bareytes, Médécourbe et des Lavans. Plus bas vers 2100m on croise la piste à plusieurs reprises mais on continue sur le GR plus direct et plus court.
7h15 - Jonction à 1850m avec la piste quasi horizontale de Labinas-Soulcem.
8h -Arrivée au Parking du départ (voiture)
Dénivelé : 1230m - Longueur : 13,5 km - Durée hors arrets : 7h environ
Trace de la sortie Soulcem-Caraussans-Rat-2017-06-22-16-12-02.gpx