Compte rendu du séjour
Séjour effectué les 22-23 et 24 Aout 2018 avec de bonnes conditions météo (beau temps chaud, quelques grondements en fin d'après-midi et Vendredi 24 plus instable).
Jour 1 - Pic de Nègre de Joclar : Départ du Parking de Las Peyres à 1700m à 9h15 (l'accès depuis Laparan est maintenant nickel, récemment goudronné jusqu'à ce parking terminus).
Montée agréable vers Garsan, on emprunte la passerelle à droite pour se diriger vers les étangs de Fontargente. Pause au bout de 1h15 entre ces beaux plans d'eau sinctillant au soleil.
Puis on continue en longeant le grand étang sur le GR balisé vers le port de Fontargente, on quitte ce GR bien avant le port après un vieux pluviomètre sur un léger replat pour se diriger hors sentier dans le vallon de gauche cerné par les crêtes Fontagente-Joclar. Vallon sauvage dans lequel on chemine au mieux entre d'énormes blocs granitiques qui adhérent bien (heureusement ils sont secs), progression lente et difficile au milieu de ces blocs pendant 45'. Puis la pente de redresse à la fin des gros blocs vers 2400m. On emprunte un couloir très raide évident versant Ouest face à nous avec gispet et rocher pour atteindre la crête par une breche 2520m.
On se dirige à gauche sur la crête, passage facile de 2 autres breches, la dernière étant au pied du sommet du Pic Nègre de Joclar. Les sacs sont laissés à cette dernière breche, la pente se redresse pour gravir le sommet 80m au dessus. Passage sur 10 mètres raide dans une roche assez lisse avec peu de prises, la corde a été posée pour assurer les participants. Arrivée au sommet à 2627m au bout de 4h d'effort. Vue impressionante sur les étangs de Fontargente, Joclar, Rulhe et tous les grands sommet ariègeois.
Descente prudente du pic légérement à droite de la montée (en évitant le passage des roches lisses) et retour à la breche sur la crête pour récupérer les sacs. Puis retour à la 1ère breche de la montée pour entamer la descente versant Est vers l'étang de Joclar par un couloir de gispet très raide mais court (3ième couloir depuis le pic). En bas du couloir gros blocs à nouveau pour arriver au bel étang de Joclar en forme de croissant. Longue pause avec baignade réparatrice.
Nous continuons la descente sur le GR vers l'Estagnol, le petit étang où on quitte le GR pour remonter sur la droite et atteindre vers 17h le refuge du Rulhe (2200m) où l'on est hébergé pour les 2 nuits. Refuge spacieux, bien conçu (chambres de 4) , propre, très bien situé avec beau point de vue sur tout le massif du Rulhe et l'Andorre.
Jour 2 - Pic de Rulhe et Pic de Beilh
Départ 8h15 du refuge direction le Col des Calmettes (2318). Au col sentier de droite direction le Rulhe, abandon du sentier sur un replat direction vers de gros blocs d'éboulis à droite pour atteindre le couloir du milieu où on retouve des cairns, montée très raide jusqu'au petit col entre les 2 pointes du pic (attention aux chutes de pierre dans le couloir). Arrivée sur de gros blocs à la pointe orientale du pic (2783) escarpée, vue impressionnante sur le Couart, Albe, les Joclar, Pics Fourcade, Andorre,.... Pause déjeuner au petit col vers midi. Reflexion pour entamer la boucle de descente vers Couart et Albe par la crête Sud, mais vu l'heure avancée et l'état de fatigue on y renonce.
Descente par le début du couloir emprunté à la montée puis vers 2650m on prend à droite une sente horizontale cairnée qui mène au dessus de la porteille de Rulhe. Avant d'arriver à la porteille descente sur la gauche d'un long couloir herbeux dans lequel la sente est très bien tracée en lacets. Retour au Col de Calmettes. Petite pause vers 13h30.
On décide à partir de ce col de faire le Pic de Beilh via le col de Terre Nègre et le Col de Beilh sur le GR10 sur une crête facile avec beau point de vue. Arrivée au Pic de Beilh (2400) vers 15h. Retour par le GR10 au refuge vers 16h30
Jour 3 - Pic de Mirabail :
Départ 8h15 du refuge pour descendre vers Garsan et le Pinet. On prend la passerelle de Garsan pour passer sur la rive gauche du ruisseau sur une sente peu marquée (quelques balises jaunes) à flanc pour éviter de redescendre au pla de Laspeyres. Traversée laborieuse du ruisseau de la Coume de Varilhes vers 1800m (la passerelle est bien plus haut) puis longue remontée de la Coume de Varilhes par le sentier cairné.
A la côte 1980m on monte à droite dans la pente à hauteur d'un gros rocher et d'un mini abri ruiné. Montée très raide dans le gispet et la rocaille le long d'un mini ruisseau vers l'étang de Mirabail. Traversée du ruisseau vers la gauche lorsque la pente s'attenue, on trouve un sentier allant vers la droite à l'étang de Mirabail que l'on quitte avant l'étang pour aller rejoindre un autre sentier partant au pied des parois vers la gauche direction Ouest. Arrivée sur un replat à la belle cabane de Mirabail malheureusement fermée. Poursuite sur un sentier derrière la cabane vers l'Ouest pour atteindre la belle crête facile qui file vers le Nord-Est au dessus du Col de Coume d'Ose.
On arrive ainsi à 2500m sur la crête perpendiculaire Mirabail-Pic de Riet. Nous décidons de monter au Pic de Mirabail tout proche à droite sur la crête (2615) où on déjeune (4h30 depuis le refuge). Magnifique belvèdere sur tous les environs.
Le temps se couvrant sur la suite de la crête vers le Pic de Cabaillère décision de redescendre par le même chemin, retour au parking de Las Peyres à 16h30.
Philippe